top of page

Raid en motoneige au Canada



RAID EN MOTONEIGE AU CANADA DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL

Nous sommes 4 amis originaires de Lille, une ville du Nord de la France qui fait Frontière avec la Belgique.


Nous hésitons encore entre plusieurs raids en motoneige au Canada, notre choix se porte finalement sur le raid adrénaline un raid motoneige de 8 jours dont 6 jours de motoneige, qui nous emmènera aux portes du Grand Nord canadien.


Nous partons de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris où il fait 15 degrés pour arriver à l’aéroport de Montréal Pierre Elliott Trudeau par moins 15 degrés soit une différence de 30 degrés, ça commence bien, mais à Lille nous nous sommes entraînés dans les frigos de la cantine de la mairie ou nous travaillons comme agents de voirie.


Trêve de plaisanteries, nous rencontrons Éric notre guide qui nous emmènera à la pourvoirie dans son pick-up , durant le parcours, nous sommes éblouis par tant de neige et l’immensité du territoire, nous arrivons bientôt, les 30 kilomètres qui nous séparent encore de la pourvoirie sont tellement enneigés que s’en est impressionnant, nous croisons de gros camions remplis de tonnes d’arbres coupés et qui roulent à toute allure.


MOTONEIGE AU CANADA NATURE ET DÉCOUVERTE

Arrivés à la pourvoirie, nous nous installons dans nos chalets en attendant le souper. Dans la soirée nous profitons des installations et relaxons dans le SPA à la belle étoile, Eric en profite pour nous montrer nos montures, des motoneiges 600 cc conçues pour ce type de parcours le grand Nord Canadien en motoneige.


Après une bonne nuit de sommeil, nous nous préparons pour le petit-déjeuner direction la salle à manger de la pourvoirie à une centaine de mètres des chalets, le lac piscatosine face au chalet est gelé, il fait moins 20.


C’est un petit-déjeuner de Bûcheron qui nous attends, nous rejoignons ensuite nos motoneiges aujourd’hui un peu plus de 200 kilomètres de motoneige sur les sentiers enneigés sont au programme.


Cette journée est placée sous le thème de l’aventure et de la découverte. L’idée que nous nous faisions de l’hiver québécois va se concrétiser.


Forêts, lacs gelés, bancs de neige sont au rendez-vous. Hors-piste pour nous rendre à la pourvoirie des 100 Lacs pour une nuit bien méritée.


Nous en sommes déjà au troisième jour, une bonne nuit de sommeil aura été nécessaire pour affronter cette longue journée.


MOTONEIGE AU CANADA RÉSERVE AMÉRINDIENNE

Direction la pourvoirie Kanawata en passant par Manawan, réserve amérindienne.

Arrivée le soir à Kanawata. Superbe pourvoirie d’un grand confort, presque inimaginable en ces lieux si éloignés ! Surplombant le lac Manouane, on y mange très bien et on profite le soir d’un bon feu de cheminée, assis sur une peau de bête pour partager les moments forts de la journée. !


Située non loin du territoire des Indiens Attikameks, vous aurez sans doute, l’occasion de bavarder avec l’un d’entre eux, fervents adeptes de la motoneige qu’ils pratiquent sur leur territoire.


Tout cela va basculer le lendemain ou nous devons rejoindre un chalet prêté par des pêcheurs Indiens car c’est l’étape la plus longue de notre raid en motoneige.


Les sentiers sont exceptionnels, larges et peu fréquentés, ils nous permettent d’exploiter toutes les ressources de nos motoneiges.


Nous avons un peu mal au dos car nous traversons des champs de neiges comme de la tôle ondulée.

Dîner le midi à Parent, village typique des premiers pionniers qui doit sa naissance à la construction du chemin de fer national transcontinental.


L’expérience de ces derniers jours de motoneige nous aidera à rejoindre le chalet prêté par les pêcheurs Indiens c’est un hébergement traditionnel et authentique qui nous attend.


Pour commencer il n’y a pas d’électricité il fait moins 20, mais au moins il y a un poêle à bois avec une réserve de bois Eric allume le poêle et nous demande de l’entretenir, pendant qu’il va fouiller dans la cabane du chalet pour vérifier le générateur, après quelques manipulations l’électricité fût!


Au petit matin, personne n’a pensé à entretenir le poêle il fait moins 25 tout est gelé impossible de prendre le petit-déjeuner. Nous décidons de partir le ventre vide pour notre 5eme journée de raid en motoneige au Canada.


MOTONEIGE AU CANADA HORS PISTE

Aujourd’hui, motoneige hors-piste de plus de 150 kilomètres. Sensations nouvelles et grisantes, Ici, les émotions sont à leur comble.

Dîner et visite de la réserve amérindienne d’Obedjiwan. Le soir, nous dormirons à Clova, ancien village de bûcherons, situé aux confins de la Haute-Mauricie et de l’Abitibi.


L’auberge Clova, est en fait l’ancienne école du village convertie en auberge. Dépaysement total !


Saviez-vous que c’est Joseph-Armand Bombardier qui a inventé la motoneige ? Grâce à cette machine, des endroits, jadis inaccessibles en hiver, peuvent maintenant offrir leurs services pendant cette saison.


Des bénévoles entretiennent les sentiers pour vous offrir une conduite sécuritaire (nous les remercions au passage).


Toute une organisation est en place pour permettre de sillonner les sentiers, comme ceux pour se rendre à la pourvoirie Notawissi.


Authenticité, charme, simplicité : trois qualités qui en font une étape traditionnelle pour cette 6eme journée de raid en motoneige au Canada.


MOTONEIGE AU CANADA CABANE A SUCRE

Jour 7 c’est la dernière étape de notre expédition en motoneige au Canada. Ce soir, retour à la pourvoirie de Mont-Laurier. Pendant une semaine, nos motoneiges nous ont fait connaître le Québec d’une façon originale.

Aujourd’hui, nous défions le majestueux réservoir Baskatong (voir la photo plus haut), et contemplons les chutes César et les chutes Serpent, nous grimperons au sommet de la Montagne du Diable (783 mètres d’altitude).


Dégustation d’un repas de cabane à sucre le midi et détour par les chutes du Windigo pour enfin rejoindre la pourvoirie.


Nous relaxons dans le spa avant le souper, ça fait tellement de bien après toute cette aventure !


Jour 8 , c’est l’heure du départ après un copieux petit-déjeuner


Voilà ! nous l’avons fait ce raid en motoneige au Canada, magnifique raid entre amis et parfois difficile parce qu’il a fallu rester concentré jusqu’au bout, mais quel bonheur !


Dans l’autocar qui vous emmène à l’aéroport de Montréal, nous avons déjà la nostalgie des grands espaces du Québec!


C’est le cœur serré que nous apercevons l’aéroport, nous repartons à Lille avec la sensation de quitter un pays ou nous avons déjà vécu.


Nous nous promettons de revenir une prochaine année pour un nouveau raid en motoneige au Canada, la piste du loup.


D’autres raids en motoneige au Canada sont disponibles pour tous les niveaux et tous les budgets, vous trouverez une description pour chaque raid en motoneige sur sejoursvertsquebec.com sur le lien ci-dessous :


Raids en motoneige au Canada


33 vues0 commentaire
bottom of page